Bienvenue !

Le groupe des Scouts et Guides de France de Fontainebleau-Avon accueille des jeunes de 6 à 20 ans ainsi que des animateurs bénévoles.

D’obédience catholique, les Scouts et Guides de France sont ouverts à tous: filles et garçons, athés, chrétiens, juifs, musulmans, boudhistes…

Pour plus d’informations, allez dans le menu qui sommes nous ?

Les Scouts et Guides de France sont séparés en plusieurs branches encadrées par des chefs et cheftaines qui proposent une pédagogie adaptée à chaque tranche d’âge!

Ces tranches d’âge ou branches sont :

  • Les farfadets (6 à 8 ans) : encadrés par les parents eux même, cette branche propose une première approche du scoutisme.
  • Les louveteaux – jeannettes (8 à 11 ans) : cette branche propose aux enfants de jouer, d’acquérir un début d’autonomie et de découvrir la nature.
  • Les scouts-guides (11 à 14 ans) : Les scouts et les guides sont invités à choisir et à s’organiser pour vivre une aventure grandeur nature !
  • Les pionniers-caravelles (14 à 17 ans) : les pionniers sont les acteurs principaux des projets qu’ils choisissent, organisent et construisent ensemble.
  • Les compagnons (17 à 20 ans) : la branche compagnon propose à un groupe de jeunes (jusqu’à 7) d’imaginer et de construire un projet d’entraide internationale. Les compagnons mènent ce projet en autonomie, des préparatifs jusqu’à la réalisation.