Le scoutisme

L’histoire du scoutisme

Baden Powell (créateur du scoutisme)

Baden Powell est un général de l’armée anglaise. Durant la guerre des Boers (??) et manquant de soldats, il fait appel des jeunes désœuvrés comme « scouts » (« éclaireurs » en français).

De retour en Angleterre, B.P. reçoit des courriers de ces jeunes éclaireurs démobilisés. Il leur prodigue des conseils de vie et s’aperçoit vite du désarroi de la jeunesse. Il a alors l’idée de ce qui deviendra le scoutisme : une vie en groupe, proche de la nature et solidaire, qui permet à des jeunes de toutes origines de vivre en communauté. Il a là un point de vue visionnaire sur la mixité sociale.

Le saviez vous?

Les premiers scouts sont apparus en Juillet 1907. Ils étaient une vingtaine de toutes classes sociales à camper sur l’île de Brownsea en Angleterre.

Une révolution

B.P. écrit en 1910 un livre où il décrit sa méthode : le scoutisme.

A son grand étonnement, il reçoit des sollicitations de nombreux pays.

En quelques années, le scoutisme se développe dans une vingtaine de pays si bien qu’en 1920, un jamborée (rassemblement scout) réunit des jeunes de 23 pays.

 

Le scoutisme en France

Le scoutisme est apparu en France dès 1911. Il faut attendre 1920 pour que le Père Jacques Sevin crée la Fédération des Scouts de France, première association catholique de scoutisme.

Le scoutisme dans le monde

Le scoutisme s’est développé dans le monde à une vitesse folle puisque en moins d’un siècle il s’est répandu dans plus de 210 pays, regroupant au sein de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) plus de 28 millions de scouts.

Etant donné que le mot scout n’est pas une marque déposée, il existe une multitude d’associations qui se réclament « scoutes ». Seules les associations reconnues par l’OMMS, l’AMGE ou les gouvernements présentent les gages d’un scoutisme de qualité.

L’OMMS (Organisation Mondiale du Mouvement Scout)

Cette organisation basée à Genève regroupe plus de 30 millions de scouts (garçons et hommes) dans le monde autour d’une pédagogie axées sur 5 domaines (voir pédagogie).

 

L’AMGE (Association Mondiale des guides et Eclaireuses)

Cette organisation regroupe plus de 10 millions de guides (filles et femmes) à travers le monde. Elle est très proche de l’OMMS.

Les Scouts et Guides de France sont reconnus par l’OMMS et par l’AMGE.