Le scoutisme français

Qu’est ce que le scoutisme français ?

Le scoutisme français est une fédération qui regroupe 6 associations de scoutisme en France autour d’une pédagogie comportant des bases communes. La fédération du scoutisme français (et donc les 6 associations qui la composent) fait partie de l’OMMS et de l’AMGE.

Cette fédération est reconnue d’utilité publique par l’Etat.

Pourquoi cette association ?

L’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) ne reconnaît qu’une fédération ou association de scouts par pays.

Hors, le scoutisme en France est historiquement très fragmenté (cas très rare dans les autres pays du monde) et cette fédération permet le regroupement des associations scoutes françaises qui répondent à la pédagogie de l’OMMS.

Qui fait partie du scoutisme français?

Ces 6 associations ont des obédiences religieuses particulières mais sont ouvertes à tous. Vos enfants sont donc les bienvenus quelle que soit leur orientation religieuse dans chacune de ces 6 associations.

  • Les Scouts et Guides de France (SGDF) – D’obédience catholique.
  • Les Scouts Musulmans de France (SMF) – D’obédience musulmane.
  • Les Eclaireuses et Eclaireurs Israëlites de France (EEIF) – D’obédience juive.
  • Les Eclaireuses et Eclaireurs de France (EEDF) – Athés.
  • Les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUDF) – D’obédience protestante.
  • Les Eclaireuses et Eclaireurs de la Nature (EDLN) – D’obédience boudhiste.

Les autres scouts en France.

Il existe une multitude de mouvements scouts en France. Mais le mot scout n’étant pas une marque déposée, nombre de ces mouvements ne présentent pas les gages d’un scoutisme de qualité et certains s’apparentent même à des sectes.

Il est donc très important de mettre vos enfants dans une association scoute reconnue par l’État français (reconnue d’utilité publique). Hormis les 6 associations membres du scoutisme français, 4 associations sont reconnues par l’État : les Scouts et Guides d’Europe, les Scouts Unitaires de France, les Éclaireurs neutres de France et la Fédération des éclaireuses et éclaireurs.