Les scouts-guides (11-14 ans)

Qui sont-ils ?


Une Tribu de Scouts et Guides est constituée de plusieurs équipes (appelé Equipage).
Ensemble, ils choisissent de vivre leur projet grandeur nature, qui se déroule durant un trimestre ou le temps du camp d’été. L’équipage est le moteur de la vie de la Tribu pour que l’Aventure soit vécue. Les Scouts et les Guides réalisent ensemble des choses qu’ils ne feraient pas seuls !


Que font-ils ?


En petites équipes de 5 à 7 (équipage), ils définissent des actions concrètes pour mener à bien le projet voté, chaque garçon et chaque fille, y tient un rôle ; ils apprennent en agissant, développent leurs talents et prennent ainsi leur progression en main en se dotant de nouvelles compétences.

Pendant 2 à 3 ans, en équipage, ils iront de découverte en découverte, d’aventure en aventure, cherchant et trouvant de nouveaux passages, explorant de nouvelles voies ! OSER, FAIRE des CHOIX, ponctuent leur progression dans cette branche.

Les Scouts et les Guides deviennent ACTEURS dans l’AVENTURE choisie, votée et vécue en Tribu.

Accomplissant un chef d’œuvre, se dépassant pour aller jusqu’au bout de cette aventure, qui sera émaillée de divers conseils pour faire le point, prendre des décisions, évaluer, avancer !

Ils éprouveront aussi leur autonomie, sous l’œil bienveillant mais vigilant de leurs animateurs : au cours de l’année, en patrouille, ils organiseront des réunions, puis des WE, et enfin au camp l’Explo (RED = Randonnée exploration découverte).

En savoir plus sur les scouts-guides.